Le mois dernier, je participais à une conférence au prestigieux Centre Mont-Royal, au cœur du centre-ville de Montréal. J’ai été immédiatement impressionné par l’environnement chic et intime de ce grand lieu. Je suis entré dans un large foyer avec des fenêtres panoramiques du sol au plafond, face au Mont-Royal, pour prendre une tasse de café avant le début de la réunion. Au fait, de la part de votre serviteur qui adore une bonne tasse de café java Starbucks chaque matin, ce café était délicieux. Félicitations à leur fournisseur de grains de café !
Je me suis rendu dans la salle de réunion et j’ai trouvé un siège à l’avant. Ce qui m’a paru un peu étrange quand j’ai pris ma place, c’est que les tables n’étaient pas recouvertes d’une nappe quelconque. Je suis en quelque sorte un connaisseur des réunions puisque je participe à de nombreuses conférences tout au long de l’année et que je ne m’étais jamais assis dans une réunion de quelques centaines de personnes où les tables n’étaient pas réfléchissantes et étaient stratifiées. C’était incroyable ! Des tables sur lesquelles on peut vraiment écrire des notes sans que la présentation ne soit éblouissante. C’est très cool. J’ai jeté un coup d’œil au bloc-notes complémentaire et au stylo devant moi et j’ai vu les lettres IAAC. « What the heck is IAAC ? » Je me suis demandé.
Le sujet de la réunion lui-même était intéressant, mais après 4 heures d’assise et d’écoute du leader incontesté des équations sur l’énergie de combustion, j’ai remarqué quelque chose de vraiment inhabituel. Il était inévitable à ce stade de la réunion que mon dos commence à s’agiter et que je me mette à souhaiter un fauteuil confortable au bord de la piscine. Mais j’étais toujours à l’aise. Il s’est avéré que j’étais assis sur une chaise ergonomique depuis huit heures. J’ai été dans des salles de cinéma qui n’avaient pas de chaises aussi confortables. Je n’ai découvert les chaises que lorsque j’ai commencé à lire sur ce qu’est l’IAAC ! Qui aurait cru que de tels lieux existaient vraiment ?
Il se trouve que IAAC signifie International Association of Conference Centres, qui est la première association professionnelle de ce genre dans le monde. Les membres de l’IACC en Amérique, en Europe et en Australie forment un groupe d’élite représentant les lieux de réunion et les personnes les plus innovantes, les plus avant-gardistes et les plus axées sur les résultats dans le secteur des conférences. Les centres de conférence membres de l’IACC n’adhèrent pas seulement aux normes de service les plus élevées, ils créent ces normes, comme les chaises de 8 heures. Il est déjà difficile pour un orateur de retenir l’attention de la réunion pendant une après-midi entière, mais c’est doublement difficile lorsque personne n’est à l’aise. J’ai regardé autour de cette réunion et tout le monde était éveillé et participait. J’ai également remarqué que je prenais beaucoup plus de notes que d’habitude en réunion, car ces tables non réfléchissantes sont plus faciles à travailler. Elles sont aussi très satisfaisantes pour jouer du tambour en silence.
Il y avait une autre chose à propos de cette réunion. La qualité de l’air était incroyable. Soyons réalistes, si vous mettez autant de personnes dans une salle fermée pendant si longtemps, l’atmosphère devient inévitablement un peu lourde et fade. Mais cette salle était si bien ventilée que s’il avait fait un peu plus chaud, j’aurais pu m’imaginer dans cette chaise longue au bord de la piscine. Il s’avère que c’est une autre norme de l’IACC.
Il n’y a qu’un seul centre de conférence membre de l’IACC au Québec, le Centre Mont-Royal au centre-ville de Montréal, également connu sous le nom de CMR par tous mes copains de réunion.
L’adhésion à l’IACC est difficile à obtenir. Vous ne pouvez pas simplement leur envoyer de l’argent et apposer un logo sur votre site web, vous devez le gagner. Vous devez prouver que votre centre répond aux normes de l’IACC en ce qui concerne la qualité de vos espaces de réunion, les prix, l’infrastructure technologique, le service de restauration… Ne me parlez pas de la restauration qui était fraîche et fantastique. Ils ne font pas ces choses pour le plaisir, mais parce qu’elles font une différence dans la qualité de la réunion qu’ils accueillent.
Maintenant, quand je vais à une conférence, je vais vérifier si le lieu est un membre de l’IACC. Si c’est le cas, je serai beaucoup plus heureux.